Nouveauté 2021

Petits Crimes et Grandes Intrigues

Écrire un Roman

écrire un roman

Résumé

Petits crimes et grandes intrigues est un livre sur l’écriture conçu de façon tout à fait inédite.
L’auteure, afin de montrer comment se construit une intrigue, rédige pour la première fois « en direct » le synopsis détaillé d’un nouveau roman policier.
Cette approche permet de mieux cerner le fonctionnement de l’effet papillon, dévoile les astuces pour éviter la page blanche et rappelle l’indispensable phase de préparation pendant laquelle, paradoxalement, l’écrivaine vous demandera de ne rien rédiger.
Vous pourrez ainsi avancer dans votre histoire, quel que soit le genre (romance, fantasy, thriller, steampunk ou science-fiction), et ce de façon ludique jusqu’à la publication indépendante ou l’envoi de votre manuscrit à un éditeur.

« Pour comprendre comment une auteure travaille, rien de tel que de s’acheter une place aux premières loges de son cerveau. »

Laissez-vous emporter dans cette grande aventure pleine de surprises et de rebondissements, d’où vous reviendrez heureux et transformé, avec les clés pour enfin terminer votre roman.

” Vif, furieux et drôle ! Enfin un livre qui ne se répète pas. Une écrivaine talentueuse vous montre comment écrire un roman… en écrivant un roman. Passionnant ! “
Corinne Labalme. Auteure de French Ghost

Premier chapitre

L’écriture est une terre d’absolue liberté où tout est possible.
Les quelques règles à respecter sont celles de la grammaire et de la conjugaison. Au-delà, s’il existe encore des restrictions, ce seront celles que vous vous imposerez en termes de censure ou parce que des ouvrages conçus comme des manuels d’utilisation vous ont un jour expliqué comment écrire un livre en suivant des directives inapplicables ou décourageantes.
Pour terminer un roman, il y a une méthode que j’ai acceptée car elle fonctionne très bien : écrire tous les jours, ne serait-ce qu’une phrase, mais écrire.
Je vous montrerai comment l’appliquer avec sérénité, sans qu’elle soit perçue comme une corvée à faire tous les matins.
J’ai ainsi pu écrire avec succès un roman à suspens, trois thrillers psychologiques et un roman policier, tous publiés en ligne au format broché et numérique.
Ils serviront d’exemple dans cet ouvrage pour illustrer ce qui marche, et les erreurs à ne pas commettre.
C’est en écrivant que vous découvrirez votre style et la façon dont vous écrivez.
Vous adorez les plans ? Et ainsi préconstruire vos histoires ? Faites des plans. Vous détestez les plans ? N’en faites pas.
Il y a dans le monde autant de méthodes que d’écrivains ordonnés ou farfelus. Vous apprendrez quelle est la vôtre une fois votre roman commencé et surtout achevé.
La panne d’inspiration ou le syndrome de la page blanche inquiète et bloque souvent les débutants. Rassurez-vous, ce ralentissement comme je l’appelle n’est pas un problème, ou du moins n’a pas grande importance. Ce n’est qu’un obstacle à gérer, il se contourne sans difficulté quand on l’aborde sous un angle nouveau.
Je vais également vous montrer, de façon claire et ludique, comment construire une histoire avec une intrigue, et ce quel que soit le genre de votre roman ou de votre scénario.
Quand on pense intrigue, on l’attribue souvent aux thrillers, aux polars ou aux romans policiers. Certes, mais si vous écrivez une romance sans suspense, vous pourriez ne pas accrocher le lecteur.
L’intrigue sera bien entendu plus simple : Barbie tombe amoureuse de Ken, mais Ken la déteste car on lui a dit que cette dernière avait participé à la ruine de son père – ce qui est faux bien sûr. Mon Dieu ! Ken apprendra-t-il la vérité, que Barbie n’y est pour rien ? Barbie va-t-elle découvrir cette méprise, et ainsi comprendre la froideur de Ken à son égard – qu’elle avait mise sur le compte d’une potentielle homosexualité ?
L’audience tremble, un bébé pleure au fond de la salle… 
Bref, il est aisé de deviner que sans intrigue, le risque d’ennuyer son lectorat est grand.
Mais encore une fois, vous êtes libre d’en construire une ou non. Certains grands romans n’en ont pas vraiment, comme Bonjour Tristesse de Sagan ou L’Étranger de Camus. L’intérêt du lecteur est maintenu grâce au style et à la vision du monde d’un personnage singulier.
Le terme ludique n’a pas été employé plus haut par hasard. Se lancer dans un roman, c’est une grande aventure dans laquelle, encore une fois, tout est possible : vos personnages peuvent chasser des nourrissons pour se les faire rôtir entre amis, coloniser une galaxie par télépathie, manger des Bic rouges au petit-déjeuner ou piloter un Airbus sans brevet ; vous pouvez écrire des paragraphes de trois lignes, de vingt pages, déstructurer l’histoire, commencer par la fin, peu importe du moment que cela reste crédible et compréhensible.
Et si, figurez-vous qu’un prof de fac qui a été enlevé par des créatures vertes à trois doigts peut être renvoyé sur terre avec un super-pouvoir : corriger ses copies en quelques secondes après avoir avalé des stylos à bille rouge.
La mission de ce livre est par conséquent de vous donner envie d’écrire, de vous y mettre et non le contraire. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas ressasser les mêmes choses, en boucle et de façon différente, juste pour obtenir de l’épaisseur. Je n’écris pas ce texte pour noircir un maximum de pages, mais pour vous emmener à l’intérieur de mon processus créatif.
Il y a bien évidemment des choses à savoir, à comprendre, quelques piliers à bâtir afin qu’ils supportent correctement votre histoire. C’est ce que vous allez apprendre dans ce livre, sans pression ni exercices militaires, mais avec humour et inspiration, je l’espère.
Pour cela, je vais me lancer dans ce qui, à ma connaissance, n’a jamais été réalisé auparavant, c’est-à-dire l’écriture du synopsis détaillé d’un nouveau roman. Au moment où je rédige cette introduction, je n’ai aucune idée de son contenu.
Ce sera du direct live.
Il débutera au chapitre 7, après l’indispensable phase de préparation et permettra de comprendre les mécanismes magiques qui s’activent quand on s’engage dans une telle aventure.
Pour voir comment une auteure travaille, rien de tel que de s’acheter une place aux premières loges de son cerveau.
Le prochain chapitre devrait par conséquent vous plaire et contredire tout ce que je viens de déclarer précédemment :

Pour bien commencer votre roman, vous n’allez rien écrire du tout !

ACHETER L’EBOOK

ACHETER LE LIVRE BROCHÉ

FAIRE UN DON, CONTRIBUER

ILS ONT LU PETITS CRIMES ET GRANDES INTRIGUES

5/5

Passionnant !

Vif, furieux et drôle ! Enfin un livre qui ne se répète pas. Une écrivaine talentueuse vous montre comment écrire un roman… en écrivant un roman. Passionnant !

Corinne Labalme. Auteure de French Ghost

5/5

Super !

Le livre est tellement bien qu’il m’a donné envie d’écrire mon histoire de fantasy. J’ai toujours pensé ne pas en être capable. Je sens maintenant que c’est possible grâce au livre. En plus l’auteure ne se répète pas, c’est pas comme tous ces bouquins qui disent la même chose en enrobant.

AMÉLIE

5/5

Indispensable pour écrire

Grande surprise ! Je comprends mieux l’effet papillon avec l’exemple du synopsis écrit en direct. Super idée de mettre un livre dans le livre. Je suis emballé. Écrire un roman semble maintenant à portée de main. Les explications sont claires et ludiques. Merci !

MICHAËL

Soutien et réseaux sociaux

Pour recevoir gratuitement les six premiers chapitres du Designer :

Envoyez un email avec Chapitres Designer en titre à lesdeuxdernieres@gmail.com