Saint Dix est un village médiéval entouré de collines foncées, de sapins vert sombre et de cascades accidentées. Le paysage est volcanique et la pierre de lave, de couleur gris clair qui s’assombrit avec le temps, utilisée pour bâtir le village et les bourgs alentours, rend les demeures austères, obscures et peu accueillantes.
Les légendes sont nombreuses, et celle du Roc des Pluies Noires suppliciait dans mes cauchemars les protagonistes de cette sinistre histoire. Elle raconte qu’au douzième siècle, une pluie noire, qui aurait teint la pierre de la région, s’est abattue sur le Roc le jour où ont été découverts, dans la crypte sous l’église, les corps de dizaines d’enfants disparus. Le curé a été lynché par les habitants et les pluies abondantes qui tombent depuis sur Saint Dix, seraient les larmes mêlées de terre des victimes qui pleurent pour l’éternité leurs destins brisés.
De cette église minuscule ne restent aujourd’hui que des ruines, battues par les vents du nord, esseulées en haut de ce pic rocheux dont l’accès, difficile, se fait par une longue série de virages en épingle…